Abdelhamid Ganouni, sous-directeur de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie chargé de l’efficacité énergétique dans le domaine du transport, a fait savoir que ” 5000 voitures électriques vont sillonner les routes en Tunisie en 2025. « 1000 voitures seront réservées à la fonction publique et 4000 aux particuliers “
Il a mis en évidence la mise en œuvre de programmes d’accompagnement visant à réduire les coûts des véhicules, y compris l’octroi d’un bonus écologique de 10 000 dinars par le Fonds de transition énergétique pour l’achat d’un véhicule électrique.
” 60 bornes de recharge ont été installées dans les différentes régions du pays, en attendant leur généralisation dans les grandes surfaces commerciales “.
5 000. C’est le nombre de voitures électriques visé par le projet “Intensification de l’adoption de la mobilité électrique en Tunisie”,
Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial et est supervisé par le ministère de l’Environnement et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’industrie (ONUDI), selon les informations fournies par Espace Manager.
Il convient de noter que la Loi de finances 2023 prévoit une taxation avantageuse pour les voitures entièrement électriques ainsi que pour les véhicules hybrides qui combinent un moteur thermique avec un moteur électrique.